Incontournables

Formation Satisfaction client et gestion des situations difficiles

Accueillir, traiter et dépasser les relations clients conflictuelles

4.8/5 ( 30 avis)
Anciennement formation CSPDOCENDI
Session garantie 2 jours Captation / présentiel Fondamentaux
tealium

Acteur commercial en contact avec des professionnels et particuliers, vous devez gérer des relations clients conflictuelles ? La formation « Satisfaction client et gestion des situations difficiles » est faite pour vous ! En deux jours, découvrez les sources de l'insatisfaction client et apprenez à traiter les situations difficiles en face-à-face ou à distance. La confiance et le lien pour l'autre / soi peuvent se recréer !

Objectifs pédagogiques

Maîtriser l'expérience client Répondre aux besoins et aux attentes clientsAnalyser les situations difficiles S'adapter au cycle de maintenance du conflit Communiquer de façon assertive

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation.
Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Maîtriser l'expérience client

Identifier les différentes typologies

La typologie des clientsLes étapes du parcours client
  • Outil-clé : le parcours client vu par le client

Garantir la satisfaction client

Les étapes sensibles et les spécificités des types de clientsQue faire pour garantir la satisfaction à chaque étape ?
  • Outil-clé : les boulons pour verrouiller la satisfaction et les amplificateurs pour le faire savoir
Validation : que puis-je faire pour garantir la satisfaction à chaque étape et le faire savoir ?
Répondre aux besoins et aux attentes clients

Différencier besoins et attentes

Les besoins de nos clients / à nos produits et servicesLes attentes relationnelles et complémentaires au-delà de la satisfaction du besoin
  • Exercice : identifier les besoins de ses clients

Adapter son style relationnel

Le style de communicationLe CIME
  • Mise en situation : identifier les styles et les comportements associés
Validation : adopter les bons comportements
Communiquer en situations difficiles

Analyser le fonctionnement d'une communication

Les étapes et points d'attention du processus de communicationLe développement d'une écoute active
  • Jeu : pratiquer l'écoute active

Développer l'attitude gagnante

Les différentes attitudes et leurs implications sur la communication avec l'interlocuteurLa bonne attitude
  • Outil-clé : les attitudes de Porter
Validation : la Battle de l'attitude gagnante
S'adapter au cycle de maintenance du conflit

Expliquer l'expression du mécontentement

Le cycle de maintenanceLes comportements du client
  • Outil-clé : le cycle de maintenance

Sortir du cycle de maintenance

Les signaux faibles de sortie du cycle donnés par mon interlocuteurLes comportements et les modes de communication adaptés
  • Video : gérer son stress grâce à la respiration abdominale
Validation : étude de cas
Communiquer de façon assertive

Diagnostiquer son attitude face au conflit

Définition de l'assertivitéLes comportements refuges
  • Test : autodiagnostic d'assertivité

Développer son assertivité

La communication positive (fait opinion sentiment, savoir dire non)La structure de l'entretien assertif
  • Outil-clé : DESC / ECAPA
Validation : simulations sur la base de situations d'insatisfactions

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Acteurs commerciaux en contact direct, physique et/ou téléphonique, avec les clients professionnels ou particuliers

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Pascal Guerif

    Consultant-Formateur depuis 2000, Pascal Guérif collabore depuis 12 ans avec notre organisme.

    Une triple expérience professionnelle dans le secteur de l'énergie, du retail et du conseil-formation.

    Expert dans l'accompagnement des mutations métier, managériales et culturelles de la fonction commerciale.

    Assure le pilotage des missions de formation : conception pédagogique et suivi des actions entreprises. Il anime formations , accompagnement individuel et processus de certification métier management et commercial.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.8/5
30 avis de consommateurs
11/02/2024

Très bonne organisation! Très bonne formation en terme de contenu et sur la forme également. La formation s'est déroulée en très petit comité, seulement deux personnes en plus de la formatrice, nous avons pu prendre le temps d'échanger sur nos expériences, de poser nos questions et de procéder à des "jeux de rôle".- Ce fut une formation complète et enrichissante !

CEDRIC H.
29/11/2023

RAS

AMINE B.
24/11/2023

Formation, très enrichissante en petit comité qui facilite les échanges.

ELODIE J.
24/11/2023

Formateur motivant et motivé, maitrisant son sujet et dynamique. Peut être plus de micros disponibles en salle pour les formation en distance/présence.

FRANCOIS M.
24/11/2023

formateur très sympathique ,pas de temps mort, tout s'enchaine de part ses explications et de la façon qu'il mène l'organisation de la journée malgré une personne en présentielle et 4 en distancielle .très enrichissant une belle expérience humaine autant personnelle que professionnellebonne dynamique de groupe dans des secteurs d'activités différents

INGRID S.
19/04/2023

Très satisfait du niveau de la formation, du formateur, du cadre et du petit nombre de participants.

SEBASTIEN G.
19/04/2023

Très bonne formation

THOMAS D.
29/06/2023

Cette formation à été un bon complément à la formation Process Com que j'ai suivie il y a 3 mois. Des outils pertinents et puissants pour évoluer vers une bonne communication

SEBASTIEN L.
10/02/2023

ludique et accessible

MAXENCE F.
10/02/2023

Formation intéressante

CECILE D.
10/02/2023

très bonne formation

ALI A.
09/04/2023

Formation en adéquation avec mes attentes

GENEVIEVE C.
30/11/2022

Formation complète faite dans des locaux agréables. J'ai beaucoup apprécié passer nos pauses (déjeuné ou petite pause) avec le formateur, cela prend la formation plus agréable et permet de connaître le formateur sur un autre angle.

SEVERINE W.
30/11/2022

formation interactive

SIMON B.
30/11/2022

Très bonne formation et formateur à l'écoute, s'adapte aux situations de chacun et les transpose sur la partie théorique de la formation.Je recommande!

SIHAM E.
30/11/2022

Formation bien menée, groupe homogène et divers origines.

SYLVIE M.
30/11/2022

Cette formation m'a fait du bien J'ai appris beaucoup de chose, et cela m'a permis de relativiser sur ma charge de travail et le temps disponible que je pouvais consacrer aux clients difficiles

CHANTAL B.
30/11/2022

La prestation était qualitative, accueil, locaux, animation de la formation particulièrement interactive.

PIERRE REMI M.
30/11/2022

formation mêlant le contenu et les exemples pratiques dans un échange constant permettant une très bonne assimilation des concepts

CHRISTINE C.
02/10/2022

RAS

anonymous a.
02/10/2022

formatrice très agréable / explication claires / bonne humeur / mise en situation / partage d'expérience / outils adaptés

anonymous a.
07/07/2022

Formation très bien

anonymous a.
07/07/2022

Une formation de qualité qui alliait bienveillance, bonne gestion des temps de cours et des mises en situations et partage de nos expériences respectives. support pédagogique à la hauteur de mes attentes.

anonymous a.
06/07/2022

Formation en petit groupe ce qui permet de bien échanger avec le formateur et les autres participants à la formation, c'est appréciable.

anonymous a.
18/03/2022

Excellent formateur.

anonymous a.
18/03/2022

Très bonne formation sur le contenu, sur l'animation

anonymous a.
18/03/2022

très bonne formation

anonymous a.
18/03/2022

Formation enrichissante, très bien construite avec des exercices, des mises en situation, des échanges concrets entre les participants.

anonymous a.
18/03/2022

Restez comme vous êtes )

anonymous a.
18/03/2022

Effet COVID certainement, mais très agréable d'avoir un petit comité (5 stagiaires), ce qui a permis de traiter des sujets "spécifiques et particuliers" en exercices. De même "les panier repas" étaient très bien et bons , pas de perte de temps à sortir, trouver une table et manger en vitesse.

anonymous a.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
2 jours
Réf 41078
Repas inclus (en présentiel)
1 490 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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