Appréhendez les enjeux du changement pour mieux accepter les transformations. Découvrez comment mieux vivre le changement et comment s'y adapter efficacement, tout en apprenant à tirer profit de l'opportunité d'un changement. Vous apprendrez également à gagner en méthodologie pour mieux coopérer, devenir un acteur efficace au sein d'une équipe ou d'un groupe de projets, et mieux travailler avec les autres.Enfin, pratiquez la psychologie positive pour trouver des moyens de développer vos qualités et trouver vos motivations au quotidien.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Bien vivre le changement (2 jours)
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Définir le changement
La permanence du changementLes étapes du changementIdentifier les facteurs de résistance
Les 5 grandes constantesLe rapport personnel au changementDistinguer les différentes attitudes possibles
Désengagement, colèreLes pensées internes et les pertes ressentiesRéguler ses émotions
Les 4 émotions primairesDe l’émotion à l’actionIdentifier objectivement les changements
L’analyse factuelle de la situationCe que je perds, ce que je gagneS'affirmer en situation de changement
Les 4 positions de vieLa position gagnante gagnantePratiquer la visualisation positive
Le cercle vertueuxLes croyances aidantesTrouver de nouveaux repères
Le cercle d'influenceLa proactivitéChoisir une stratégie de gestion du stress
La gestion du stressLes 3 stratégiesRester au top de son énergie
De l’énergie en toutes circonstancesLa satisfaction des besoins physiologiquesCoopération positive (2 jours)
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Identifier sa logique personnelle
Les logiques de fonctionnementDes croyances au comportementModifier sa perception de l’autre
Les perceptions projectivesLes différences de logiqueDévelopper son empathie
L’écoute activeE=MC2Se mobiliser autour d’une vision commune
La carte du mondeObjectifs, besoins, vulnérabilitéÊtre assertif pour bien communiquer
Les comportements refugeLe comportement assertifExprimer son avis
Les règles d’or de la confrontation positiveLe parler vraiAppliquer les principes clés
L’enjeu d’une bonne collaborationResponsabilité, appartenance et solidaritéOrganiser la coopération
Les stades de développement d’une équipe de TuckmanLes principes clés pour coopérerDévelopper des relations constructives
Acteur de la coopérationLa position +/+Être acteur de la coopération
Les clés de la prise de décisionLa pratique de la régulation en équipeMotivation, sens et performance (2 jours)
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Faire le point sur ses indicateurs bien-être
Énergie, émotions, tempsSens et satisfactionDébloquer ses freins intérieurs
Les 4 saboteursLes antidotesIdentifier les émotions et les besoins
Quadrant des émotionsÉmotions et besoinsAgir sur ses émotions
Perception et résilienceReconstruction des événementsClarifier ses valeurs et objectifs
Les valeurs piliersDes objectifs motivantsTrouver sa zone de flow
L'inventaire des ressourcesLe niveau de défiMobiliser ses forces
Mes forces naturellesMes forces à activerDévelopper sa performance
PersonaRôle modèleIdentifier son réseau de relations
Check-up relationnelLes relations difficilesStimuler les relations positives
Relations positives et performanceLes interactions positivesTransfert
Les points forts
Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d’entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.
À qui s’adresse cette formation ?
Toute personne vivant un changement professionnel nécessitant de s'adapter et trouver ses motivations
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.