Il est fréquent qu'un manager ou un collabborateur soit amené à piloter un projet sans lien hiérarchique. Dans ce cas, il doit organiser un management transversal. Pour une mission, il peut avoir à solliciter le service des Ressources Humaines, le Marketing et la Comptabilité. Afin de gérer au mieux ce type de projet complexe, mieux vaut être bien préparé. En suivant cette formation en management transversal, vous obtiendrez toutes les clés pour mener à bien votre mission et tous les éléments nécessaires à un management transversal dynamique et sans conflits.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Poser le cadre de sa légitimité
Les spécificités du transversalLes contours et le contrat de missionAgir en capitaine d'équipe
La dynamique de coopérationLes engagements des meneurs et contributeursAnalyser les impacts et contacts
Les perceptions et les réactionsMa carte-réseauFédérer des alliés
Synergie et antagonismeLa stratégie des alliésDépasser les résistances
Les leviers de la motivationL'écoute active et comment lever les freinsFaire adhérer et faire agir
Le diagnostic de l'autonomie du contributeurLa juste interventionRelier en continu
Trois types de réunion à panacherLe plan de communicationOutiller la communication de l'équipe
Planification GANTT et matrice des responsabilitésReporting et suivi des progressionsAssurer des feedbacks constructifs
Positif et négatifLa structuration de ses retoursGérer les situations sensibles
Du blocage à la coopérationLes clés d'une communication en contexte dégradéTransfert
À qui s’adresse cette formation ?
Personnes en charge d’une mission transversale (projet, fonction support,...) devant animer un ensemble de personnes dans une relation fonctionnelle.
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
Formations complémentaires
Vos avis sur la formation
FAQ
Qu'est-ce que le management transversal ?
Lorsqu’on aborde la notion de management transversal, on fait référence à une forme de management qui s’axe sur la diversification des compétences en décloisonnant les services de manière ponctuelle. Il se construit sur une relation tripartite entre un collaborateur, son responsable hiérarchique et la personne détenant le rôle de manager transversal. Vous pouvez développer vos compétences professionnelles en suivant une formation en management transversal.
En entreprise, le management transversal peut être tout à fait complémentaire au management traditionnel. Son objectif est de coordonner les services pour bénéficier d’un nombre plus large de compétences dans le cadre d’un projet ou d’une mission ponctuelle. De cette manière, les services en question bénéficient d’une plus grande efficacité et autonomie.
Les avantages du management transversal sont nombreux. D’une part, il permet de fluidifier l’organisation des équipes de travail autour d’un projet précis pour accélérer le développement d’une entreprise ou répondre à l’une de ses problématiques. D’autre part, le management transversal est une stratégie interne pertinente pour favoriser la cohésion et l’esprit d’équipe des collaborateurs.
Pourquoi se former au management transversal ?
Lefebvre Dalloz Compétences met à disposition des managers une formation complète en management transversal. L’objectif principal de cette formation incontournable est d’obtenir des clés pour coordonner des équipes sans véritable lien hiérarchique. Elle s’adresse aux personnes en charge d’une mission transversale devant animer une équipe de personnes dans une relation fonctionnelle et à la recherche de clés pour favoriser leur performance et celle de leur équipe.
En suivant cette formation en management transversal, les participants parviendront à appréhender leur rôle de manager pour faciliter leur efficacité dans l’exercice de leurs missions quotidiennes en entreprise. Pour permettre aux participants d’acquérir des compétences opérationnelles en matière de management transversal, cette formation s’appuie sur des cas concrets et des outils-clés pour poser le cadre de sa légitimité, définir le contour de ses missions, favoriser la dynamique de coopération du groupe mais aussi, gérer les situations sensibles.
Quelles sont les bonnes pratiques à adopter en tant que manager transverse ?
Le management transversal se distingue du management classique parce qu’il a vocation à créer une synergie entre différentes équipes de travail. En entreprise, le rôle d’un manager transversal consiste à assurer la gestion d’une équipe composée de divers profils (Ressources Humaines, marketing, communication, comptabilité) ayant un objectif commun.
Afin d’assurer son efficacité et ses performances dans la mise en œuvre de ses missions au quotidien, un manager transversal doit être en mesure de poser le cadre de sa légitimité pour se positionner en tant que leader. Cela nécessite pour lui de bien connaître les contours, mais aussi les exigences de son contrat de mission.
Pour veiller au bon développement d’un projet, un manager transversal doit susciter l’implication de ses équipes en adoptant une écoute active. La maîtrise des leviers de la motivation participe elle aussi au pilotage d’une équipe transverse. Ces compétences peuvent être acquises par le biais d’une formation en management transverse.
Quels sont les objectifs de la formation manager transverse ?
Afin d’accompagner un manager transverse dans l’assimilation d’outils et de compétences essentiels à l’exercice de ses missions, Lefebvre Dalloz Compétences propose une formation management transverse.
En suivant cette formation professionnalisante, les participants auront l’occasion de se familiariser avec des outils pour favoriser la communication en équipe. Les outils tels que le diagramme de GANTT et la matrice des responsabilités seront abordés au travers de cette formation.
Tout manager transverse doit être en capacité d’assurer la cohésion d’une équipe de travail. Pour cela, les intervenants axent leur formation sur l’appropriation de techniques pour soutenir la dynamique d’un groupe dans la durée, mais aussi gérer les situations potentiellement sensibles.
Enfin, cette formation en management transverse offre aux participants des clés essentielles pour se positionner en tant que leaders et asseoir leur légitimité.