Animer une formation requiert de solides compétences pédagogiques. En effet, il est important de s'assurer que les apprenants restent attentifs et surtout qu'ils comprennent bien tout ce qui leur est expliqué. Au sein d'une entreprise, il est fréquent que des collaborateurs se chargent de la formation des nouvelles recrues ou que des managers s'occupent de la formation de leur équipe dans le but de les faire monter en compétences. Une formation de formateur est donc très utile à toute personne qui souhaite partager ses connaissances. Pendant deux jours, vous découvrirez comment structurer une action de formation pertinente, conduire et animer une formation en favorisant la mémorisation et l'engagement des collaborateurs.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Imaginer un dispositif en réponse aux besoins
Analyse des besoinsProposition du dispositif pédagogiqueÉlaborer une progression pédagogique
L’objectif pédagogiqueLe déroulé pédagogiqueIntégrer les besoins des adultes en formation
Les principes pédagogiques gagnantsLe processus d’apprentissage des adultesUtiliser les modalités pédagogiques adaptées
L’objectif pédagogique au coeur de la conceptionLa palette des techniques et méthodes pédagogiquesConcevoir des supports impactants
Supports visuels et épurésLes différents types de supportsÉvaluer l’efficacité de la formation
Les 4 niveaux d’évaluationValidations intermédiaires des acquisUtiliser les techniques de communication
Les techiques verbales, non verbales et para-verbalesL'intérêt des silencesCréer Ia juste distance pédagogique
Les 4 rôles du formateurLes principes de facilitationSe préparer aux aléas
Les situations sensiblesLes imprévusSoigner les moments-clés d’une formation
Ouverture, clôture5 outils pour réussir ces moments-clésTransfert
Les points forts
Formation permettant d'aborder l'essentiel de la conception et de l'animation d'une formation
Cas pratiques et mises en situation sur la base des expériences de formation des participants
Nombreux outils, bonnes pratiques et méthodes de la part d'un formateur confirmé
À qui s’adresse cette formation ?
Personnes désirant acquérir des compétences en pédagogie pour concevoir, évaluer et animer des formations
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
Formations complémentaires
Vos avis sur la formation
FAQ
Quelles sont les modalités de la formation de formateur ?
Parmi le large panel de formations proposées par Lefebvre Dalloz Compétences, plusieurs d’entre elles ont l’avantage de présenter des modalités de formation flexibles et adaptées aux besoins des entreprises. C’est notamment le cas de la formation de formateur. D’une durée de deux jours, elle propose différentes sessions à travers plusieurs villes de France. Les sessions de formation ont notamment lieu à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Strasbourg et Nantes. Les participants ont ainsi la possibilité d’assister à leurs formations en présentiel : ils bénéficient alors d’un dynamisme de groupe et d’une synergie idéale pour monter en compétences dans le métier de formateur.
Lefebvre Dalloz Compétences présente l’avantage de proposer également des sessions de formation à distance. En effet, la formation de formateur peut être suivie dans un format numérique pour permettre aux participants qui n’ont pas la possibilité de se déplacer d’activer leurs connaissances à distance. Ainsi, les formations en ligne sont gages de flexibilité et avantagent l’organisation des formateurs professionnels.
Les objectifs pédagogiques de la formation répondent-ils aux besoins des formateurs ?
Le programme de formation destiné aux formateurs offre l’occasion de monter en compétences sur différents aspects du métier de formateur. Il se destine aussi bien aux personnes qui souhaitent devenir formateurs qu’aux professionnels déjà en poste et qui aimeraient développer leurs compétences.
La formation de formateur proposée par Lefebvre Dalloz Compétences offre les clés nécessaires pour :
- Concevoir de manière pertinente une action de formation ;
- Simplifier l’engagement des participants de sa formation ;
- Favoriser la mise en application des apprentissages transmis ;
- Adopter une posture de formateur professionnel ;
- Gérer efficacement les moments-clés d’une formation.
Au terme de cette formation, les apprenants maîtrisent les techniques d’animation nécessaires à leurs activités de formateur. Ils sont en mesure de concevoir une formation, de rédiger un scénario pédagogique et d’accompagner leurs participants avec pédagogie, professionnalisme et bienveillance.
Quelles sont les méthodes pédagogiques employées lors de la formation de formateur ?
En tant qu’organisme de formation professionnelle, Lefebvre Dalloz Compétences accompagne les participants de ses formations en favorisant le partage, l’entraide et le transfert de compétences. Ses méthodes pédagogiques bienveillantes et efficaces sont appliquées dans l’ensemble de ses formations.
Son dispositif de formation se structure autour du transfert de compétences. Les animateurs des formations s’appuient sur les connaissances et l’expérience qu’ils ont pu développer dans le milieu de la formation professionnelle pour transmettre leur savoir.
Par le biais d’exercices pratiques et ludiques, les formateurs valorisent l’expérimentation pour permettre à leurs participants d’acquérir des compétences opérationnelles. Ils simplifient ainsi la mise en application de leurs acquis une fois la formation terminée.
Un apprentissage collaboratif est toujours favorisé pour établir des moments synchrones entre formateurs et apprenants. L’entraide et le partage leur permettent ainsi de profiter d’une synergie positive pour évoluer dans leur cœur de métier.
Le temps d’apprentissage de la formation de formateur, comme pour toute autre formation de Lefebvre Dalloz Compétences, se décline en plusieurs temps pour favoriser l’engagement, l’apprentissage et le transfert de compétences. Les formations favorisent ainsi l’engagement des participants pour un ancrage complet des enseignements transmis.
Qui sont les formateurs accompagnant les futurs formateurs ?
Lefebvre Dalloz Compétences est un organisme de formation multispécialiste. Son offre de formation couvre de vastes domaines de formation, dont celui de la pédagogie. Sa démarche qualité lui permet de proposer un panel de formations spécialisées et animées par des formateurs experts. Ses praticiens suivent rigoureusement sa méthode pédagogique, pour une transmission efficace et bienveillante de leur savoir.
Les intervenants sollicités par Lefebvre Dalloz Compétences sont des praticiens experts qui se tiennent au fait des enjeux et des évolutions de leur contexte professionnel. Par le biais de leur expérience, ils transmettent aux apprenants des outils toujours plus innovants et performants pour mener à bien leurs activités. Leurs formations s’appuient également sur des contenus régulièrement actualisés pour assurer un transfert de compétences fiable.
Mise en situation, jeu pratique, moment d’échange… De multiples activités sont proposées aux participants pour favoriser l’assimilation de pratiques professionnelles performantes. Les formateurs instaurent ainsi une véritable dynamique de groupe favorisant le partage, l’entraide et l’appropriation de nouveaux concepts.
Quelles sont les modalités d’évaluation permettant de valider l’acquisition de compétences des participants ?
L’évaluation des compétences de la formation de formateur permet d’évaluer les acquis des participants.
Au cours des formations Lefebvre Dalloz Compétences, deux types d’évaluation sont possibles en fonction des modalités d’évaluation prévues par la formation :
- Le formateur évalue le participant tout au long de la formation ;
- Le participant s’auto-évalue durant la période de formation.
Au terme des formations professionnelles Lefebvre Dalloz Compétences, une attestation individuelle de formation ou un certificat de réalisation peuvent être transmis aux participants. Dans le cadre de la formation de formateur, une attestation est remise pour attester de l’acquisition de compétences de l’apprenant.