Prenez la parole avec aisance et spontanéité de manière assertive en pratiquant la gestion de vos émotions.Lors de ces 2 jours de formation, vous découvrirez les clés pour surmonter la peur du jugement, de la critique et toutes les autres peurs liées à la prise de parole. Vous apprendrez à prendre plaisir lors de vos prises de parole.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Expliquer ses émotions
Les 4 émotions primairesLes besoins cachés derrière nos émotionsDépasser ses appréhensions
Nos résistances naturellesLa peur, cousine du tracIdentifier les différents comportements
Les comportements refugesLes positions de vie : le respect mutuelActiver son assertivité
Faire face aux comportements refuges4 étapes pour dire « non »Découvrir les composantes de notre communication
Les 3 composantes de notre communicationL'alignement tête-cœur-corpsTrouver sa voix
Les 3 composantes de la voixLa voix médiumÊtre confiant pour être présent
L'estime de soiLes cercles vicieux / vertueux de la croyanceDévelopper son charisme
Charisme et présenceLes 3 présencesPréparer son discours
Les 3 préparations anti-tracLa préparation physiqueEntretenir une bonne relation avec son auditoire
Les objectionsLes messages en « Je »Transfert
À qui s’adresse cette formation ?
Toute personne ayant des difficultés à prendre la parole et à se positionner à l'oral
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.