Style de management

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Quel style de management adopter pour un manager ?

C’est à Rensis Likert, psychologue américain, que l’on doit dans les années 1960, la description de quatre types de management. Chaque style de management possède ainsi ses particularités, du plus bienveillant au plus centré sur les résultats. Ces différentes approches tiennent compte du degré d’autonomie des collaborateurs face aux différentes tâches, de leur motivation et des situations rencontrées au sein de l’organisation.  

 

Quels sont les quatre types de management existants ? 

Du management centré sur la relation avec les collaborateurs et sur leur bien-être à la gestion d’équipe davantage axée sur la productivité de l’entreprise, quatre formes de management se font face. 

Le management directif

Peu axé sur le relationnel, le management directif se veut autoritaire et centré sur les résultats de l’entreprise. Le supérieur hiérarchique ordonne et les salariés exécutent. Ils ne sont pas impliqués dans la prise de décision. 

Le management persuasif

Ce style de management aussi appelé paternaliste est à la fois axé sur le relationnel et sur les résultats. Si le manager est à l’écoute de ses collaborateurs, il cherche à les convaincre plutôt qu’à imposer ses décisions. Bien que différent du style de management directif, il reste autoritaire et hiérarchique. 

Le management participatif

Ce mode de management fait appel à l’intelligence collective pour la prise de décision et la résolution des problèmes. Ce style est davantage axé sur le relationnel que sur les résultats. Chaque collaborateur donne son avis, ce qui favorise son implication dans l’organisation. 

Le management délégatif

Le management délégatif consiste à déléguer toutes les tâches qui peuvent l’être. Ce mode de management également appelé consultatif s’appuie sur les compétences et la responsabilisation des collaborateurs. Chaque équipe dispose ainsi d’une large autonomie ce qui favorise le sentiment d’appartenance, la motivation et valorise les collaborateurs. 

 

Quelles sont les spécificités de chaque style de management ?

Chaque mode de management possède des spécificités qui obligent le manager à adapter sa méthode de gestion d’équipe. 

Manager directif

Ce type de management implique une surveillance et un contrôle des équipes. Il n’est pas question d’expliquer, mais davantage d’ordonner afin de diriger les collaborateurs. 

Manager persuasif

Le dialogue et l’écoute ont ici une place centrale. Le manager explique, persuade tout en restant à l’écoute de ses collaborateurs qu’il assiste et accompagne. Il valorise les résultats et adopte une posture bienveillante et encourageante. 

Manager participatif

Le style de management participatif implique d’être à l’écoute des collaborateurs. Le manager se place dans une posture d’animateur, il recueille les avis, les analyse, conseille ses équipes tout en valorisant leurs idées.  

Manager délégatif

Ce type de management demande au manager de s’effacer au profit des collaborateurs qui prennent en charge une partie des responsabilités. Le manager est donc plutôt en retrait et accorde sa confiance à ses collaborateurs dont il suit les actions tout en leur laissant une grande part de liberté. 

 

Pourquoi choisir son style de management avec soin ?

Les différents types de management évoqués doivent permettre à l’entreprise de s’adapter à un monde en constante mutation qui voit ses pratiques se transformer. Si la productivité fait toujours partie des objectifs visés par l’entreprise, l’humain a désormais une place centrale dans la gestion collective. 

Choisir le bon mode de management au bon moment nécessite également de prendre en considération deux éléments clés : l’autonomie et la motivation des collaborateurs. Dans certaines organisations, le mode délégatif s’imposera naturellement, alors que dans d’autres structures ce type de management ne saurait fonctionner. Certains collaborateurs peuvent mal vivre le fait de devoir prendre des décisions, cette responsabilité pouvant être perçue comme anxiogène et oppressante. 

Le style de management choisi peut être amené à évoluer constamment. Ainsi, si pour des projets de long terme un mode de management participatif peut permettre de mener à bien une mission en s’appuyant sur l’intelligence collective, un management directif sera plus adapté pour traiter les situations d’urgence ou de crise. 

En conclusion, aucun mode de management n’est à bannir. Chaque style possède en effet des avantages et des qualités dont il sera intéressant de tirer parti en fonction des collaborateurs et des situations auxquelles doit faire face l’entreprise.

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