Infographie - Recrutement : cap sur les compétences transférables - soft skills en tête

Publié le - Mise à jour le

Voir toutes les actualités

Comme le confirme un récent document de travail de France Stratégie, les difficultés de recrutement touchent avant tout certains métiers, dans la plupart des secteurs d’activités. Or, selon les recruteurs interrogés pour le rapport global The Future Of Work 2022 de Monster, l’écueil principal réside dans l’inadéquation entre les besoins des entreprises et les ressources des candidats – en matière de compétences. Quelles sont les soft skills / hard skills le plus « déficitaires » ? Comment y remédier ? Réponses en infographie.    

Quelle est la nature des difficultés de recrutement rencontrées par les professionnels RH ?

Selon le rapport de Monster réalisé avec le cabinet d’études indépendant Dynata et Randstad (pour la population des candidats), les recruteurs se heurtent à deux types d’obstacles :

  • Le « manque de compétences » des potentielles nouvelles recrues, pour 93 % des recruteurs français - soit une hausse de 5 points en un an ;
  • L’écart entre le niveau de compétences des candidats et celui requis pour le poste, qui se serait accru depuis 2021 – selon 30 % des recruteurs interrogés. 

Bien que tous les secteurs d’activités soient impactés, le recrutement s’avère particulièrement délicat :

  • Dans le BTP – pour 44 % des recruteurs ayant participé au rapport ; 
  • Dans la finance / banque – selon 42 % d’entre eux ;
  • Dans l’IT / la Tech – pour 39 % des répondants ;
  • Dans la santé – selon 38 % d’entre eux. 

Les cols blancs sont les plus affectés par ces difficultés de recrutement (34 %), devant les cols bleus (23 %) et les cols gris (18 %).

Quelles sont les compétences les plus recherchées lors du recrutement, et celles qui manquent le plus aux candidats ? 

Pour les recruteurs interrogés, les soft skills « critiques » chez les candidats sont :

Du côté des hard skills, les recruteurs mettent l’accent :

  • Sur l’informatique ;
  • La planification stratégique ;
  • Les compétences opérationnelles.

Or les entreprises demandent aux professionnels RH de recruter en priorité des candidats dotés de soft skills telles que :

  • Le travail en équipe & collaboration ;
  • La communication ; 
  • La résolution de problèmes & l’esprit critique.

Quant aux hard skills le plus souvent requises, il s’agit :

  • De l’informatique ;
  • De la planification stratégique ;
  • Des compétences opérationnelles.

Comment pallier les difficultés de recrutement identifiées ? 

Face à ces situations tendues, les recruteurs des pays observés émettent plusieurs suggestions à destination des employeurs comme des candidats. 

Il s’agit tout d’abord d’apprendre à mieux valoriser les compétences transférables dont disposent les candidats. Un caractère « transférable » qui tient dans la possibilité à les mobiliser dans des métiers distincts et des configurations variées. C’est ce que montre le document de travail de France Stratégie et Pôle Emploi « Situations de travail, compétences transversales et mobilité entre les métiers ». Sans surprise, la grande majorité de ces compétences sont des soft skills. 

  • 50 % des recruteurs estiment que les personnes qui postulent à des offres d’emploi doivent apprendre à « raconter » leurs compétences (soft skills notamment). Par exemple : savoir mettre en relation la mobilisation de telle ou telle compétence et la situation dans laquelle le ou la candidate y a recouru.
  • 63 % des recruteurs se disent prêts à embaucher des candidats disposant de compétences transférables – et à les former par la suite aux compétences techniques (principalement) dont ils ne disposeraient pas encore.   

En la matière, des disparités sont observées entre les pays : jusqu’à 70 % des recruteurs souhaitent former les candidats dotés de compétences transférables en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni, alors que seuls 47 % d’entre eux déclarent vouloir agir ainsi en Suède. Le caractère de sésame des compétences transférables, pour intégrer une entreprise et pouvoir ensuite y développer de nouvelles compétences, est néanmoins reconnu partout. Un nouveau mode de recrutement à suivre de près.

Formations qui pourraient vous intéresser

tealium