Vous devez écrire un discours. Vous êtes prêt à poser la plume sur le papier. Mais avant de vous lancer, avez-vous seulement pensé à ceux à qui vous vous adressez ? Car s’adapter à sa cible est la première étape pour une prise de parole réussie. Explications et méthode en seulement deux étapes !
D’après le chercheur américain Edgar Dale, nous ne retiendrions que 20 % des informations que nous entendons[1]… Alors, lors d’une prise de parole, autant être vigilant pour ne pas perdre son auditoire dès le début avec des informations qui ne l’intéressent peu !
1. Identifiez votre auditoire
Pour capter (et conserver) l’intérêt de votre auditoire, et réussir à lui transmettre un message ou des informations, comprendre les personnes qui le composent est une étape essentielle. Pour cela, posez-vous quelques questions… Quelles sont les personnes qui écouteront votre discours ? S’agit-il de dirigeants d’entreprise, d’étudiants ? De quel domaine d’activité sont-ils issus ?
Avoir clairement identifié votre auditoire vous permettra d’affiner la thématique choisie, en fonction notamment :
- du profil et des expériences communes qui rassemblent votre auditoire ;
- de leurs attentes ;
- des objectifs de votre prise de parole.
2. Vocabulaires et exemples : adaptez votre prise de parole
Deuxième étape : adaptez votre prise de parole à votre auditoire ! Un bon orateur sait qu’il est vain de s’adresser de la même façon à tous. Pour cela :
- privilégiez un vocabulaire et des tournures de phrases employés par votre auditoire ;
- sélectionnez des exemples qui parleront aux personnes à qui vous vous adressez ;
- adaptez votre attitude (debout, assis, avec ou sans notes…) et vos gestes.
Ces quelques éléments permettront de maximiser les effets de votre prise de parole. Et n’oubliez pas : si vous êtes amené à renouveler cette prise de parole devant d’autres personnes, revoyez la construction de votre discours ! Il n’en sera que plus performant.
[1] Dale, Edgar. Audio-Visual Methods in Teaching, 3rd ed., Holt, Rinehart & Winston, New York, 1969, p. 108.